Dans un arrêt en date du 18 septembre 2019, la Cour de cassation indique très clairement que « (…) le juge ne peut sans heurter l’autorité de la chose jugée attachée à la transaction, trancher le litige que cette dernière avait pour objet de clore en se livrant à un examen des éléments de fait et de preuve pour déterminer le bien-fondé d’une demande en requalification »
Rappel des faits
Une salariée avait consenti à une transaction à hauteur de 5 mois de salaire.
Cette dernière avait saisi le Conseil de Prud’hommes en contestant le protocole transactionnel avec pour argument que son contrat de travail à durée déterminée pouvait être requalifié en contrat à durée indéterminée par les juges et qu’ainsi la somme de 5 mois de salaire était dérisoire.
La Cour de Cassation dit NON !
Cass. Soc. 18 septembre 2019, n° 18-19.693
Le juge ne peut pas annuler une transaction par une décision sur le fond.
En effet, on ne peut pas juger le fond du dossier pour tirer la conséquence de l’annulation de la transaction.
les causes de nullité de la transaction
Pour la Cour de Cassation, les causes de nullité de la transaction telles qu’elles étaient jugées antérieurement sont :
- Transaction signée avant le retrait de la lettre de licenciement par le salarié (Cass. Soc. 10 octobre 2018, n° 17-10.066)
- Défaut de concession de l’employeur ou montant transactionnel dérisoire (Cass. Soc. 3 avril 2013, n° 11-28812)
- Vice du consentement (vol, violences…)
- Non-respect de la transaction par l’une des parties.
Conclusion
Le protocole transactionnel, mécanisme qui met fin au litige doit donc être mise en place avec rigueur afin d’éviter tout contentieux.
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à vous rapprocher de la SELARL BADJI & DISSARD Avocats, intervenant en droit du travail.
Ces articles pourraient vous intéresser :
L’entretien professionnel 2020 : date limite 30 juin 2021
L’entretien professionnel doit être réalisé chaque année avec chaque salarié pour faire le point sur son parcours professionnel et ses perspectives d’évolution. En raison de la crise sanitaire, la réalisation des entretiens 2020 ont été reportés au 30 juin 2021. ...
Rupture conventionnelle : quel montant pour l’indemnité ?
Indemnité conventionnelle ou indemnité légale de licenciement ? En cas de rupture conventionnelle le code du travail indique que le salarié doit bénéficier d’une « (…) indemnité spécifique de rupture conventionnelle qui ne peut pas être inférieur à celui de...
A quel salaire peut prétendre un salarié non reclassé et non licencié un mois après la déclaration d’inaptitude ?
Lorsqu’un salarié à été déclaré inapte définitivement et qu’il n’est pas licencié un mois après la déclaration d’inaptitude, l’employeur doit reprendre le paiement de son salaire La question posée à la Cour de Cassation La question posée à la Cour de Cassation était...
Commentaires récents